Pétition «GHI»: raz-de-marée citoyen et médiatique

  • Les quotidiens romands ont relayé des témoignages d’usagers de la route outrés par les hausses vertigineuses des contraventions et frais administratifs. AMM

    Les quotidiens romands ont relayé des témoignages d’usagers de la route outrés par les hausses vertigineuses des contraventions et frais administratifs. AMM

MOBILISATION • La hausse disproportionnée des contraventions a déclenché un véritable raz-de-marée citoyen à Genève. En moins d’un mois, la pétition GHI contre les contraventions scandaleuses (lire éditions du 2, 9, 16 et 23 juin) a enregistré près de 14’000 signatures. Et la récolte continue jusqu’à la fin du mois de juin.

Autre mobilisation importante, celle des médias romands. La plupart des titres de la presse écrite ont en effet relayé cette problématique des hausses massives des contraventions, amendes d’ordre ou émoluments (voir photo).

Reste à espérer que les autorités genevoises sauront entendre les très nombreuses protestations et revoir à la baisse, dans les meilleurs délais, des tarifs d’amendes et d’émoluments qui non seulement criminalisent les usagers de la route mais n’ont, pour beaucoup d’entre eux, plus aucun rapport avec la faute commise.