«C’est une étape importante qui prouve que la transition énergétique est possible»
Christian Brunier, directeur général des SIG
– L’énergie fournie par les Services industriels de Genève (SIG) sera 100% renouvelable en 2017. Qu’est-ce que cela change, concrètement?
– Christian Brunier: Dès le 1er janvier, nous aurons basculé dans l’ère du tout renouvelable. C’est une étape importante, parce qu’elle prouve que la transition énergétique est possible. Elle est en quelque sorte l’aboutissement logique de l’investissement des SIG dans le développement durable, et témoigne de notre volonté d’offrir des énergies propres et de qualité, à des prix compétitifs.
– Une baisse moyenne de 3% des factures des Genevois, soit 27 francs par an pour une famille de 4 personnes, a été annoncée. Peut-on espérer d’autres baisses?
– Les prix vont effectivement baisser en 2017 dans les proportions annoncées. Il faut toutefois savoir que le marché des énergies est actuellement biaisé, et le prix des énergies fossiles est anormalement bas, ce qui ne facilite pas notre action. Dans cette situation, il serait hasardeux d’évoquer d’autres échéances. Ce qui est sûr, c’est que nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients les prix les plus compétitifs possibles.
– Le canton de Genève est-il pionnier dans le domaine de l’énergie renouvelable en Suisse?
– Avec notamment la ville de Bâle et celle de Zurich, Genève fait office de précurseur, mais nous espérons bien que d’autres vont suivre. Si nous avons fait le pari du renouvelable, c’est aussi parce que nous avons de bonnes raisons de croire en cet avenir tant au niveau écologique qu’au niveau économique.
– En parallèle, des démarches ont été entreprises par les SIG pour baisser la production d’électricité. Cela semble paradoxal pour une entreprise dont le but est de produire de l’énergie...
– Les habitants et les entreprises sont les acteurs de leur consommation d’énergie. Apprendre à mieux et moins consommer, c’est faire baisser sa facture tout en soulageant l’environnement. SIG s’engage au travers du programme éco21 pour économiser les énergies. Et les résultats sont probants. Depuis 3 ans, la consommation électrique globale du canton est à la baisse. C’est une inversion de tendance remarquable, et nécessaire, si l’on veut atteindre la Société à 2000 watts*.
* Il s’agit de l’énergie nécessaire pour assurer une «qualité de vie» suffisante, 2000 watts représentant la moyenne mondiale par habitant. Aujourd’hui, un Suisse consomme à lui seul en moyenne l’équivalent de 6000 watts!