Georgette oublie son sac dans le tram. Paniquée, elle avise immédiatement les Transports publics genevois qui la guident vers le Service des objets trouvés. Et quelle ne fut pas sa surprise de retrouver son sac intact. «Il ne manquait absolument rien: carte d’identité, passeport, cartes bancaires, argent et effets personnels. Ouf, rien n’a été volé!» Georgette est aux anges.
Récupérer ses biens
Comme le veut la procédure, la quinquagénaire s’acquitte d’une trentaine de francs pour récupérer ses biens. Etrangement, l’employé ne lui rend pas ses documents d’identité et lui explique que pour les récupérer, il faut aller à l’Espace de la Ville de Genève, au pont de la Machine.
Tout refaire…
Etonnée, Georgette s’exécute. Et elle n’est pas au bout de ses surprises. Une fois sur place en effet, le fonctionnaire ne lui rend pas ses documents. «Il m’a expliqué que les pièces d’identité retrouvées étaient automatiquement détruites! J’hallucinais! Elles n’étaient pourtant pas abîmées? J’estime que c’est de l’arnaque, ça coûte cher de refaire des documents officiels, soit 70 francs (35 francs pour les mineurs) pour une carte d’identité et 145 francs (65 francs pour les moins de 18 ans) pour un passeport… Je n’ai pas d’argent à jeter par les fenêtres!»
Eviter les arnaques
Renseignements pris auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), il s’agit là de l’application d’une ordonnance fédérale de 2002. La perte ou le vol d’un document d’identité entraîne son invalidité. Ce dernier cesse donc d’être utilisable (lire ci-contre). Cette mesure vise notamment à éviter une usurpation d’identité par un tiers. Une arnaque, qui rappelons-le, prend de l’ampleur.