25 millions pour développer les énergies vertes

FINANCEMENT • En 2017, Genève disposera d’une enveloppe sans précédent pour assainir ses bâtiments et développer les énergies renouvelables.

  • L’assainissement énergétique d’un bâtiment permet souvent d’augmenter sa valeur. DR

    L’assainissement énergétique d’un bâtiment permet souvent d’augmenter sa valeur. DR

C’est une première! L’année prochaine, le canton aura à sa disposition 25 millions de francs pour subventionner l’assainissement des bâtiments et promouvoir les énergies vertes. Ce qui ravit Antonio Hodgers, conseilller d’Etat en charge du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE): «C’est trois fois plus que l’enveloppe 2016».

Ensemble des propriétaires du canton stimulés

Cette manne exceptionnelle est financée aux trois quarts par la Confédération, au moyen de la taxe sur le CO2. Il s’agit d’une opportunité concrète et stimulante pour l’ensemble des propriétaires du canton ayant un projet de rénovation ou de construction. Le programme de subventions 2017 vise à faciliter la mise en œuvre de trois types de projets. Il s’agit premièrement de soutenir les rénovations, partielles ou globales, permettant de réduire la consommation d’un bâtiment existant. Par ailleurs, les constructions neuves visant l’excellence énergétique (par exemple Minergie P) seront elles aussi encouragées. Des aides seront enfin proposées pour inciter le choix d’installations techniques (chauffage) efficaces, faisant recours à des énergies renouvelables en substitution d’énergies fossiles.

Barèmes de subventions exceptionnels

Si l’enveloppe budgétaire 2017 s’annonce exceptionnelle, les barèmes de subvention le seront également. Certains objets verront ainsi leurs subventions doubler. Un propriétaire s’engageant dans l’isolation de ses façades bénéficiera par exemple d’une subvention de 70 francs par m2, contre 40 francs à l’heure actuelle. Une aubaine pour le développement durable à Genève.