Léman Bleu retrouve les chiffres noirs

MEDIAS • Audiences en hausse et budget à l’équilibre, la télévision locale Léman Bleu boucle 2016 avec succès.

  • Le directeur Laurent Keller est parvenu à redresser la chaîne de télévision locale. DR

    Le directeur Laurent Keller est parvenu à redresser la chaîne de télévision locale. DR

La chaîne de télévision Léman Bleu peut entrevoir l’avenir avec sérénité. Elle boucle l’année 2016 en retrouvant les chiffres noirs. Nommé à la direction de la chaîne en janvier 2015, le rédacteur en chef Laurent Keller est parvenu en moins de deux ans à redresser la barre d’un navire qui était à deux doigts de la faillite: «Nous revenons de loin. Pour atteindre l’équilibre budgétaire, nous avons dû nous battre, cette réussite est d’abord collective. Je tiens à remercier l’ensemble de mes équipes pour le travail accompli.»

Recette d’un succès

Recapitalisation, maîtrise des charges, recentrage sur l’information, ont été les trois axes stratégiques qui ont permis de redynamiser la chaîne locale dont le budget s’élève à 4 millions de francs. Sans oublier de jolis coups médiatiques comme le téléjournal «100% iPhone» qui a suscité l’intérêt des télévisions internationales.

Audiences en hausse

Conséquence immédiate de l’ensemble de ces mesures, les audiences ont pris l’ascenseur passant de 174’000 téléspectateurs hebdomadaires en 2014 à 225’000 en 2016: «Ceci nous a permis de bien résister en termes de recettes publicitaires, poursuit Laurent Keller. Pour l’année à venir, les perspectives sont bonnes. Nous allons développer le journalisme hyperlocal, cultiver les opérations spéciales comme le Bol d’or, les feux d’artifice, la course et le cortège de l’Escalade, tout en trouvant de nouvelles sources de financement.»