Le Gniolu du 19 avril 2017

LIT que, pour une fois, catholiques, protestants et orthodoxes célèbrent Pâques le même jour. C’est rare car, comme nous le signale un journal genevois, «la date précise divise les chrétiens depuis le IIe siècle de notre ère». Ou de «leur ère», pourrait-on écrire. Si seulement la même gabegie au sujet de cette date pouvait régner chez les vacanciers. Il y aurait moins de bouchons au Gothard.

A éTé FRAPPé par ce titre à la Une d’un tabloïd gratuit à la veille de la trêve pascale: «Morts mystérieuses d’agneaux à Pâques». Si c’est dans un four piqué d’ail, ça n’a rien de mystérieux.

CONSTATE que malgré les temps difficiles, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Pour preuve, celle qu’un canard romand nous apprend à sa Une: «Alors que la production mondiale de vin a chuté en 2016, les vignerons suisses ont, eux, vu leur récolte gonfler de 25%».

A l’apéro, les patriotes vont devoir passer des trois décis au demi…

A éGALEMENT éTé INTERPELLé par la Une d’un autre quotidien. Nous annonçant un papier en marge des élections présidentielles françaises, ce journal titrait dans son sommaire: «Reportage dans la France qui va bien». Le Gniolu n’a pas cherché dans les pages intérieures ce qui ne pouvait être qu’une brève…

APPREND que le réalisateur italien Paolo Sorrentino vient de finir l’écriture de son nouveau film, un biopic sur Silvio Berlusconi. Le rôle du «Cavaliere» sera tenu par un de ses acteurs fétiches, Toni Servillo.

Et pour les scènes de bunga bunga, il sera doublé par Rocco Siffredi?