C’est devenu une tradition. Chaque année, le cirque Knie ouvre sa piste aux étoiles à l’association No Difference qui encadre et entraîne des personnes en situation de handicap. Co-fondateur avec Cynthia Odier, Claudio Alessi nous en explique les principes fondamentaux: «Relancée voici cinq ans avec un nouveau comité, notre association cherche à les aider à valoriser leur vie au travers de la pratique des arts martiaux, mais aussi de l’expression corporelle, du chant et de la musique.»
Au fil des ans, des liens étroits et magnifiques se sont ainsi noués entre eux. «C’est une formidable aventure humaine», souligne ce généreux karatéka qui incite aussi ses protégés à relever d’incroyables défis, en compagnie de valides. «Nous nous occupons aussi de jeunes migrants, qui sont complètement déboussolés. C’est une autre forme de handicap.»
Place à cette soirée de gala qui devrait enchanter le public. «Nous avons décidé de nous inspirer de cette magie pour notre exhibition, qui comprendra plusieurs volets, avec des démonstrations d’arts martiaux, des performances artistiques et des invités surprises.» Preuve que sous un chapiteau tout devient possible.
«Le cirque de chacun», 5e édition, cirque Knie, plaine de Plainpalais, mardi 12 septembre à 20h www.knie.ch www.no-difference.org