CONSTATE une fois de plus que les problèmes ayant trait à la circulation ne laissent personne indifférent. Pour preuve, ce titre récent d’un quotidien local (mais bientôt lausannois): «La piste cyclable en test au pont du Mont-Blanc divise.» On connaît pas mal d’automobilistes, de chauffeurs de taxi et d’employés des TPG qui rêvent plutôt d’une piste cyclable… dans le tunnel du Mont-Blanc!
APPREND que l’UDC et le PLR proposent de réduire de moitié la subvention allouée à la Fédération romande des consommateurs. Une proposition qui n’a rien de surprenante quand on sait pour quels lobbies ces deux partis travaillent (et presque exclusivement) mais qui, évidemment, provoque la colère de la secrétaire générale de la FRC: «Si on veut des consommateurs qui soient ni informés, ni avertis, c’est qu’on cherche à faire d’eux des moutons.» Alors pour ce qui est d’en faire des moutons, c’est déjà le cas. Mais disons que là, on cherche à les tuer façon halal.
A PU LIRE que Nicolas Blancho, l’allumé du Conseil central islamique suisse (CCIS) «est criblé de dettes»! Plus de 200’000 francs nous apprend un journal. Et ce même canard de préciser que, «selon la tradition prophétique, source majeure de décrets islamiques, celui qui ne paie pas ses dettes n’ira pas au paradis». S’il tient à retrouver les vierges promises, le pauvre Blancho va devoir adopter la méthode de l’Etat islamique: se serrer la ceinture.
REMARQUE que même si de nombreuses expériences démontrent que ça ne change strictement rien sur le fond, le débat stérile sur la parité continue d’enflammer le monde politique. A l’instar de cette candidate verte au Conseil d’Etat qui déclare, parlant de la représentation féminine au Grand Conseil: «26 députées sur 100, cherchez l’erreur!» On en voit déjà 26…