A compter du dimanche 10 décembre, les TPG augmenteront leurs prestations. Une première depuis trois ans. Cette tendance qui s’inverse réjouit Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA): «Nous entendons poursuivre les réflexions engagées avec l’opérateur afin de satisfaire au mieux les besoins des Genevois. Dans un premier temps, nous allons travailler au renforcement de l’offre sur le réseau tram.» A noter que ces développements futurs nécessiteront logiquement des moyens financiers supplémentaires. Ces derniers dépendront du projet de budget 2018 en cours d’examen au Grand Conseil.
Travaux réalisés
Concrètement, les nouveautés prévues sont nombreuses. La première a été rendue possible par les aménagements réalisés au pôle d’échange de Cornavin. L’élargissement des quais sous le passage de Montbrillant permettra de faciliter le transit des passagers des lignes de tram 14 et 18 et d’améliorer le confort d’accessibilité vers la gare. Cette mesure est la 71e des 102 mesures identifiées dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).
Faciliter la vie des usagers
L’ajout d’arrêts sur les Lignes Express 5+ (arrêt Rive) et C+ (arrêt Pierre-à-Bochet, à Thônex) figure également parmi les changements, tout comme la mise en place d’une offre régulière dans le Mandement pour les lignes W (Satigny) et P (La Plaine) afin d’être synchronisé avec le trafic ferroviaire. Enfin, l’application d’un seul horaire «Vacances», en lieu et place des horaires «Fêtes», «Petites vacances» et «Grandes vacances», doit contribuer aussi à faciliter la vie des clients des TPG.
Dernière trouvaille, la généralisation des arrêts sur demande sur le réseau de bus et de trolleybus. Quatre arrêts de trams sont aussi concernés par cette mesure. Il s’agit des arrêts Grangettes (ligne 12), La Dode (ligne 14) à Confignon, Piscine de Lancy (ligne 15) et Maisonnex (ligne 18) à Meyrin. «L’application de cette mesure doit permettre une plus grande fluidité des déplacements, une amélioration de la progression des véhicules, une réduction de la pollution ainsi que des économies sur l’entretien de la flotte», estime Denis Berdoz, directeur général des TPG. Ce dernier a précisé que les arrêts sur demande représentaient actuellement déjà 46% des arrêts du réseau TPG. Il a indiqué que l’instruction avait été donnée aux conducteurs d’appliquer cette décision en s’arrêtant systématiquement en présence de voyageurs, à partir du 10 décembre 2017.