Ville de Genève: le Conseil municipal est autorisé à se réunir

Les séances extraordinaires des 19, 20, 26 et 28 mai ont reçu, ce mercredi 13 mai, l'aval du conseiller d'Etat chargé des Affaires communales, Thierry Apothéloz. 

  • Fin avril, la présidente Marie-Pierre Theubet mettait en œuvre le plan de protection sanitaire dans la salle de l'OMM. DR

Le Conseil municipal aura sa dernière séance. Comme l'a appris le GHI, le bureau vient de recevoir ce mercredi 13 mai l'autorisation de convoquer quatre soirées de plénière, les 19, 20, 26 et 28 mai. 

Pour rappel, sa présidente, Marie-Pierre Theubet, avait été sommée vendredi 8 mai d'annuler les six dates prévues pour le mois, le dernier de la législature. Le conseiller d'Etat chargé des Affaires communales, Thierry Apothéloz, les avait jugées non conformes à l'ordonnance fédérale liée à la crise sanitaire.

Refusant de rester sur cet échec, le bureau a écrit lundi 11 mai au conseiller d'Etat. Sa proposition: quatre soirées et un ordre du jour réduit à une cinquantaine de points (contre 274 auparavant). 

Les quatre dates ont été validées. Thierry Apothéloz félicite le bureau «d'avoir réagi avec célérité pour élaborer cet ordre du jour plus concentré». Selon les mots de son porte-parole, Henri Della Casa, il s'agissait de trouver «l'équilibre entre la protection de la santé et l'exercice des droits politiques des élu.e.s. communales.aux.». Dans son courrier, Thierry Apothéloz rappelle que les directives sanitaires pour la tenue de ces sessions à l'Organisation mondiale météorologique restent «impératives» et que «la responsabilité d'en garantir le respect incombe à l'Exécutif communal». De quoi faire dire à Marie-Pierre Theubet: «On attend donc désormais le feu vert du Conseil administratif sur ce point.»

A noter que le 28 mai sera consacré aux hommages aux 38 conseillers municipaux sortants.