Un espace de baignade projeté au quai Wilson

Dans cinq ans, vous pourrez vous baigner le long du quai de la rive droite, qui sera doté de plateformes au bord de l’eau.

  • Voici à quoi devrait ressembler la rive droite de la Rade dans quelques années. DR

    Voici à quoi devrait ressembler la rive droite de la Rade dans quelques années. DR

Un espace de baignade devrait voir le jour le long du quai Wilson, entre les Bains des Pâquis et le parc Mon Repos. Il ne s’agira pas d’une plage, comme celle des Eaux-Vives, mais d’un simple accès au lac, constitué de plateformes de béton en escalier, qui seront installées sous le muret longeant la rive. C’est du moins ce qui ressort d’une idée à l’étude qui doit encore être peaufinée.

A l’origine de ce projet d’aménagement, les conseillers administratifs en Ville de Genève Guillaume Barazzone et Rémy Pagani. Ils ont fait adopter par l’éxécutif un crédit d’étude de 3 millions de francs, qui devra encore être voté par le nouveau Conseil municipal, qui entrera en fonction en juin.

Multiples écueils

Ce projet chatoyant, qui s’intègre dans le plan du réaménagement de la Rade, ne devrait toutefois pas voir le jour avant 2025. Car les démarches et les écueils s’annoncent multiples pour le mener à bien. Il faudra notamment prendre en compte l’impact sur la faune et sur le patrimoine, la zone de baignade prévue étant située à une longueur de brasse de sites lacustres préhistoriques. Dans cinq ans, au mieux, vous pourrez donc vous baigner au bord du quai Wilson. En attendant, direction les Bains des Pâquis!