Au fond de sa cage, le magnifique oiseau profite du calme revenu. Quelques minutes auparavant, ce jeudi 5 novembre au matin, cette chouette effraie a été sauvée par les pompiers.
Coincée entre une fenêtre et des barreaux, rue de la Coulouvrenière, elle était la proie des corneilles noires. «Sans l'intervention du Service d'Incendie et de Secours (SIS), elle aurait été massacrée», précise Patrick Jacot. Le président-fondateur du Centre ornithologique de réadaptation (COR) est de passage à la caserne principale, rue des Bains, pour récupérer le volatile, dont la présence en ville est surprenante. «D'habitude, la chouette effraie, ou Tyto alba de son nom scientifique, vit en campagne, dans les clochers, les granges...»
Ce rapace nocturne est l'une des cinquante espèces prioritaires, car en régression. Après la séance photo, Patrick Jacot l'emmène à Genthod pour de plus amples examens et pour des soins. Une fois baguée, la chouette sera relâchée quand son état le permettra.
De son côté, le commandant du SIS, Nicolas Schumacher salue cette «collaboration étroite et précieuse» et invite toute personne voyant un oiseau en difficulté à appeler le 118.
Pour voir la vidéo, cliquez ici!