La clé dorée se dresse à gauche tandis que l’aigle couronnée déploie son aile à droite. Et c’est tout un symbole qui vacille. Dans le hall d’entrée de l’Office cantonal des poursuites, un écriteau de verre a suscité l’indignation. Pour cause: sur ce panneau officiel, les armoiries genevoises sont sens dessus dessous. Le cimier, soit le soleil situé dans la partie supérieure, tout comme l’écu (la demi-aigle et la clé) ont été inversés.
Défaut jamais signalé
La bourde, repérée il y a quelques jours par un entrepreneur genevois qui s’en est offusqué sur les réseaux sociaux, ne date pas d’hier. Renseignements pris, le panneau en question est même là depuis plusieurs années puisque son installation dans le sas de l’office remonte à la précédente législature 2014-2018.
Que s’est-il passé? «Le bon à tirer avait été validé et l’écusson y figurait de manière correcte. C’est lors de la pose du panneau qu’une erreur a été commise avec le collage à l’envers de l’écusson», précise Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures qui chapeaute l’Office cantonal des bâtiments (OCBA).
Un défaut qui n’avait jamais été signalé. Jusqu’à ce post Facebook du 25 novembre qui a alerté la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet elle-même. «L’Office cantonal des poursuites a été rendu attentif à cette inversion par le biais d’une photo circulant sur les réseaux sociaux, confirme le Département des finances. Vérification faite auprès de l’OCBA, il lui a été indiqué que le panneau allait être enlevé compte tenu de l’installation récente de nouveaux écrans.» En effet, au printemps 2020, le système de signalétique de l’Office des poursuites a changé, au profit de deux écrans multimédias d’information.
«L’écriteau en question aurait dû être enlevé dans la foulée car il perdait sa raison d’être, mais la crise Covid et les priorités du moment ont retardé cette intervention. La coïncidence veut que de toute façon, il allait être retiré», indique Roland Godel.
C’est désormais chose faite. Vendredi 4 décembre à 8h, le panneau incriminé a été déboulonné et avec sa disparition, l’erreur réparée. Tout est bien qui finit bien ou plutôt Post tenebras lux.