EXPOSITION • Ils sont trente artistes et designers. Tous ont été formés à Genève, capitale mondiale de l’humanitaire. Comment abordent-ils cette thématique dans leur art? C’est la question sur laquelle s’est penché le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR). Ainsi est née l’exposition temporaire Concerné.e.s, 30 artistes face aux questions humanitaires.
Visible au MICR jusqu’au 26 septembre, elle présente les travaux de jeunes formés à la Haute école d’art et de design à Genève (HEAD), mais aussi à l’école Supimax à Dakar. Tous ont concouru à une édition du Prix art humanité créé en 2015.
«Sensibles aux enjeux du monde contemporain»
Leurs œuvres abordent les thèmes du corps et de la place des femmes, de la dignité, de l’éthique dans l’utilisation de la technologie ou encore de la migration.
«Toutes les œuvres réunies dans Concerné·e·s nous montrent à quel point les jeunes sont sensibles aux enjeux du monde contemporain. On les décrit souvent comme des personnes repliées sur leur téléphone portable, dans leur chambre à coucher, reclus. Or cette exposition prouve le contraire: leur hypersensibilité à l’essentiel de ce qui nous habite aujourd’hui. Voilà ce qui me touche au plus haut point», insiste Julie Enckell-Julliard, co-commissaire de l’exposition et directrice du développement culturel de la HEAD.
Peinture, architecture, dessin ou encore cinéma, les formes d’art sont variées. Une diversité qui incite au dialogue. L’un des maître-mots de l’exposition selon Pascal Hufschmid, directeur du MICR et co-commissaire de l’exposition: «Nous faisons dialoguer les trois protagonistes clés que sont les artistes et designers, les humanitaires et les visiteurs qui auront la possibilité de poser leurs propres questions.»
«Concerné.e.s, 30 artistes face aux questions humanitaires», jusqu’au 26 septembre, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, www.redcrossmuseum.ch