Le patrimoine mais aussi le matrimoine se dévoilent

  • Il sera possible d'embarquer à bord de la «Neptune». FONDATION NEPTUNE

  • Le palais Eynard porte désormais aussi le prénom d’Anna, femme de l’architecte Jean-Gabriel Eynard. WIKIMEDIA/ROMANO1246

Pour cette nouvelle édition des Journées du patrimoine, Genève se distingue en consacrant le vendredi 10 septembre au matrimoine. Créées en Ile-de-France en 2015, les Journées européennes du matrimoine, ou JEM pour les intimes, ont pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de présenter une vision mixte et égalitaire de l’héritage.

L’occasion de découvrir Anna Eynard, née Lullin de Châteauvieux, épouse de l’architecte Jean-Gabriel Eynard, dont le palais Eynard porte désormais les deux prénoms. Ou encore de se laisser guider dans la Vieille-Ville à la rencontre de 100 femmes qui ont fait Genève et qui ont depuis peu droit à leur plaque dans les rues de la cité.

Du château de Rouelbeau à la Neptune

Puis, les 11 et 12 septembre, les visiteurs apprendront que le château de Rouelbeau, à Meinier, fut le premier monument classé à Genève en 1921, il y a tout juste cent ans. D’ailleurs, saviez-vous que la charpente du collège Calvin fut classée cette même année?

Pour ceux qui voudraient voyager dans le canton, voire au-delà, il sera possible ce week-end-là, de visiter la chèvrerie du Champ Courbe à Cartigny, la Maison Wanner à Cologny, d’admirer le menhir de Chancy, de remonter aux sources de l’Allemogne et de son principal affluent le Puits Mathieu, à Thoiry, en France voisine, au pied du Jura ou d’embarquer à bord de la Neptune. Bon vent! 

Infos et inscriptions sur www.journeesdupatrimoine.ch