Organisée par la Ville de Genève, la biennale NO’PHOTO met en lumière plus de 80 photographes venus de Genève et d’ailleurs. Au programme de cette 3e édition, des thèmes plus que jamais d’actualité tels que les questions climatiques, le handicap ou encore la relation entre l’homme et l’animal.
Ainsi, dans les Ports Francs et Entrepôts de Genève, l’exposition Mythologies alpestres prend toute son ampleur. Issu d’un reportage paru dans Le Temps, le travail du photographe Eddy Mottaz, aux côtés du journaliste Christian Lecomte, révèle le recul du glacier du Rhône.
Allo Huaraz et Territoires
A l’occasion de cette édition, les expositions sont légion: Allo Huaraz retraçant les pérégrinations de Niels Ackermann dans les Andes péruviennes; les clichés issus du passé de Jacques Thévoz exposés sur la plaine de Plainpalais; ou encore ceux devenus emblématiques du photographe suisse à la renommée mondiale René Groebli. A la maison communale de Plainpalais, grâce à Territoires, le visiteur s’interroge sur la place dans Genève des bénéficiaires de l’Hospice général.
Projections, spectacles et animations viennent compléter ce programme particulièrement riche. Saluant une édition «qui reflète toute la richesse du patrimoine photographique de Genève et le talent de ses artistes», Sami Kanaan, conseiller administratif chargé du Département de la culture et de la transition numérique, affirme: «Dévoiler, témoigner, honorer, dénoncer: c’est ce que porte en elle la photographie, c’est en cela qu’elle est un merveilleux médium pour nous ancrer dans le réel.» Le tout est à découvrir jusqu’au 10 octobre.
Plus d’informations sur www.nophoto.ch