FESTIVAL • «Faire vibrer Genève aux sons de l’Afrique», tel est l’objectif affiché par le festival Couleur Café. Sa 8e édition se tiendra du 14 au 17 octobre. «Plus de 25 artistes se succéderont à l’Alhambra, au Cinéma Le Nord-Sud et aux Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM)», précisent les organisateurs. Une véritable invitation au voyage qui débute, côté musique, par le Mali. Ainsi, le samedi 16 octobre, la diva Oumou Sangaré s’empare de la scène de l’Alhambra. Sa voix envoûtante transporte les spectateurs.
Dès le lendemain, l’énergie des maîtres Tambours de Brazza prend le relais et offre un show percutant. Des artistes locaux tels que Luvanga, Scor Novy, Maho, The SugaZz et Awori complètent cette programmation éclectique. «Telle une véritable vitrine des tendances artistiques d’aujourd’hui et de demain, Couleur Café construit des ponts, notamment celui qui relie les artistes d’ici et d’ailleurs», souligne l’association qui orchestre l’événement.
En sus des concerts, Couleur Café met les cultures africaines et afrodescendantes à l’honneur sur grand écran. En ouverture du festival, le jeudi 14 octobre, sera projeté le film de Paul Chandler, spécialiste d’expressions musicales établi à Bamako, au Mali.
Enfin, un stage de danse et des ateliers d’initiation aux percussions, à la danse africaine ou encore aux marionnettes permettront au public de quitter sa chaise pour poursuivre le voyage. De quoi promettre quelques nuits blanches!
8e Festival Couleur Café, du 14 au 17 octobre, www.couleurcafe.ch