«Les gens se réjouissaient vraiment de venir après l’annulation de l’année dernière. C’est une grande déception», se désespère la Mère Royaume, après l’annonce d’un nouveau report de la célébration de l’Escalade par la Compagnie 1602 dimanche dernier. En cause, l’aggravation de la situation sanitaire et les mesures imposées par les autorités.
Respect des mesures
«Il faut accepter ces décisions. Il y a tellement de monde le long du cortège que nous n’aurions pas pu défiler dans le respect des règles», explique celle qui incarne cette figure emblématique de la manifestation depuis plus d’un quart de siècle.
«Il est pratiquement impossible, dans la Vieille-Ville où nous sommes implantés, de mettre en place et de faire respecter strictement les mesures de sécurité les plus élémentaires», confirme Robin Bleeker, porte-parole de l’événement. S’il dit comprendre la décision, lui aussi la regrette: «Tout était prêt. Nous sommes très déçus d’avoir dû une nouvelle fois annuler cette célébration.» Pour rappel, près de 250 membres devaient participer au cortège le vendredi soir et plus de 800 le dimanche. «Tous avaient d’ores et déjà reçu leurs costumes», indique le porte-parole. Ces derniers retourneront au placard d’ici février, sans avoir besoin d’être repassés.
Une déception partagée par de nombreux internautes dès la parution du communiqué de presse de la Cie 1602.
Amertume
C’est notamment le cas de l’ancien député d’Olivier Wasmer pour qui cette décision manque d’audace. «Heureusement, les vaillants et courageux Genevois de 1602, eux, n’ont ni reculé ni cédé devant le danger, sinon nous ne fêterions pas cette belle cacade…Post Tenebras Lux. »