Vous avez toujours rêvé de pénétrer dans les coulisses du show? Voilà une expo qui vous prend par la main et vous entraîne sur le devant de la scène ou en backstage des grands concerts qui ont enflammé Montreux, Nyon, Genève. A travers son objectif, la photographe Dany Gignoux fait revivre les grandes légendes de la musique d’Ella Fitzgerald à Tina Turner ou encore de Joe Cocker à The Cure.
Dany Gignoux n’est pas une photographe. C’est une aventurière qui ne quitte jamais son appareil photo. Son terrain de jeu à elle, c’est la musique. Pendant des décennies, elle a couru les festivals et les concerts de toutes les villes helvétiques que les plus grands interprètes ont fait vibrer.
Résultat: son album contient des trésors, des images prises dans les coulisses des tournées, des instants volés. Ici, Nina Simone ou Leonard Cohen dont les voix emplissent la scène du Montreux Jazz Festival. Là, Chuck Berry ou Chet Baker, têtes d’affiche de concerts genevois. Sans compter Bob Dylan au Paléo Festival de Nyon. Une soixantaine de photos, surprenantes, puissantes, d’une pureté esthétique incomparable sont accrochées sur les murs de la Bibliothèque de Genève.
Ce rendez-vous avec les musiciens cultissimes est bien plus qu’une balade en images. Une playlist Spotify accompagne la visite et permet de vivre ou de revivre ces concerts devenus mythiques. L’institution a aussi mis en place une version numérique de l’exposition sur blog.bge-geneve.ch/pure-gignoux
«Pure Gignoux! Une photographe au cœur de la musique»; Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions, jusqu’au 2 juillet 2022.