Les petits apprivoisent les livres

  • 123RF

    123RF

LUDIQUE • Né pour lire, l’activité proposée par certaines communes dont celle de Meyrin, aide les petits, âgés de quelques mois à 5 ans, à s’approprier le livre, l’objet et son contenu.

Ces séances de 45 minutes organisées mensuellement poursuivent plusieurs objectifs. «Il s’agit tout d’abord de permettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, de découvrir le livre et tout ce qu’il contient. Ainsi, l’apprentissage de la lecture, lorsque le petit élève intègre l’école, est associée au plaisir», explique Isabelle Otz Longo, bibliothécaire à la commune de Meyrin.

Rituel

Chaque séance (sur réservation en raison de la crise sanitaire) est prévue selon un petit rituel. Les enfants et leurs parents ou leurs mamans de jour sont accueillis dans une salle où des corbeilles

de livres attendent les jeunes participants. «Nous commençons par quelques comptines et nous enclenchons la boite à musique», reprend la bibliothécaire.

Puis, les enfants vont puiser dans les collections et demandent aux adultes de leur lire l’histoire. Les plus jeunes jouent avec les livres, regardent les images. Chaque mois, de nombreux parents s’inscrivent à cette activité inédite et ludique.

Des séances sont dédiées aux personnes chargées de la garde des enfants. Cette approche favorise l’ouverture des petits au monde du langage, de la connaissance et de la culture écrite. 

«Né pour lire», lecture et comptines, de 0 à 5 ans, prochaine date: samedi 26 février, de 9h à 9h45, réservations: 022 989 34 74, www.meyrin.ch/fr/bibliotheque