SAIT que les infections nosocomiales ne datent pas d’hier et qu’il n’est pas rare de rentrer à l’hosto avec une fracture de la cheville et d’en ressortir avec une hépatite. Mais là, à en croire ce titre à la une d’un journal local, on atteint des sommets en cette période de pandémie: «Aux HUG, un Covid sur trois contracté à l’hôpital». Au moins, ça évite des frais de déplacement.
EST TOMBÉ sur cette déclaration de la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, soutenant que l’aide aux médias, proposée au peuple ce dimanche, n’enrichira pas les grands éditeurs: «Pour soutenir les petits, il faut aider les gros!». Le Gniolu est totalement d’accord avec cette analyse!
APPREND que, de nombreux jeunes entre 18 et 25 ans étant taxés d’office pour avoir oublié de remplir leur déclaration d’impôts, «Genève veut aujourd’hui simplifier la déclaration fiscale des jeunes». «Vous nous devez tous 20 mille balles et on n’en parle plus!»
LIT QUE, le Conseil fédéral ayant décidé d’accélérer les procédures pour les projets éoliens et hydrauliques en limitant les oppositions, le secrétaire général de «Paysage Libre» s’étouffe: «La population ne veut pas d’éoliennes, il faut la respecter». C’est vrai qu’une centrale nucléaire sur La Dôle, ce serait tellement plus joli et écolo.
A ÉTÉ SURPRIS en apprenant que le 13 février, les citoyens de Bâle-Ville voteront sur l’initiative antispéciste «Droits fondamentaux pour les primates». Autrement dit, accorder aux singes les mêmes droits que les êtres humains. Pourquoi pas? On a bien accordé le droit de vote aux Suisses allemands…
RESTE sur le sujet avec cette révélation d’un gratuit: «Le PS bâlois devient la risée du web pour avoir “genré” des singes». En effet, le ridicule ne tuant pas, les Socialistes ont utilisé la forme épicène pour évoquer les primates. Alors si, au vu des sondages, l’expérimentation médicale sur des animaux n’est pas prête d’être interdite, préserver ces derniers de la connerie humaine, ce serait déjà un premier pas.
A VU, dans les pages «sport» d’un canard lémanique et en marge des JO de Pékin, cette déclaration d’une hockeyeuse suisse d’origine canadienne: «Mon père m’appelait le bébé olympique». Pourquoi? Elle avait les yeux bridés?