THÉÂTRE • Jean-Christophe Hembert, alias Karadoc, n’est pas seulement le personnage pas très «fut-fut» de la série Kaamelott.
Formé au Théâtre National Populaire, le comédien est aussi un remarquable metteur en scène. Pour preuve, sa magistrale orchestration de Fracasse, héros du roman de capes et d’épées de Théophile Gautier, maintes fois porté au grand écran. Cette nouvelle adaptation, fidèle au texte, est un véritable tourbillon où le spectateur vole de péripéties en péripéties.
L’histoire est celle du Baron de Sigognac qui se languit dans son château ouvert à tous les vents. Une troupe de théâtre va soudain changer le cap de cette existence morne. Voilà que le Baron, jusqu’alors rongé par l’ennui, trouve une nouvelle force de vie. Intégrant la troupe, sous les traits du Capitaine Fracasse, il part traquer les maux du monde. Un super héros est né, à la fois digne et ridicule, comique et poétique.
La pièce jouit d’une belle distribution avec entre autres le comédien et scénariste franco-suisse, Jean-Alexandre Blanchet, également co-créateur et interprète de la série Les gros cons diffusée dans Nul par ailleurs sur Canal+. Ou encore François Caron qui figure au générique de la série Nicolas Le Floch, sans oublier Thomas Cousseau, le chevalier Lancelot de Kaamelott.
«Fracasse», Théâtre de Carouge, du 27 avril au 15 mai. www.theatredecarouge.ch