L’UDC veut équilibrer le match entre culture et sport

  • Pour Stéphane Florey «la pratique  du sport est un enjeu de santé publique». MP

    Pour Stéphane Florey «la pratique du sport est un enjeu de santé publique». MP

FINANCES • «1 franc pour la culture = 1 franc pour le sport» Le titre de la motion de l’UDC résume l’idée. Aux yeux de son auteur, le député Stéphane Florey, «l’Etat doit revoir sa politique budgétaire et investir à parts égales dans la culture et le sport». Selon lui, ce dernier demeure le parent pauvre. «A tous les échelons, on investit davantage dans la culture que dans le sport. Par exemple, la Ville de Genève consacre 27% de son budget au premier contre 4% pour le second.»

Et le député de relever le manque d’infrastructures dans le canton. «Les bassins à Lancy comme les lignes d’eau des Vernets sont suroccupés. Il manque des glaces ou encore des murs d’escalade!»

Certes, mais, cette problématique n’est-elle pas du ressort des communes plutôt que de l’Etat? «La Loi sur le sport et la Loi sur la répartition des tâches entre les communes et le Canton clarifient les compétences des uns et des autres mais n’empêchent absolument pas l’Etat de participer!»

Rappelant que les piscines, patinoires et autres terrains de sport ne sont pas utilisés que par les habitants de la Ville de Genève mais bien par tous les Genevois voire par les habitants de France voisine et que le canton compte plus de 41’000 licenciés dans un club, Stéphane Florey estime que l’Etat devrait notamment participer au plan d’infrastructures de 300 millions d’ici 2030, mis en place par la Ville. «Le Grand Conseil a certes voté en début d’année un crédit d’études de près de 12 millions pour la future patinoire du Trèfle-Blanc, mais, on doit faire plus!», estime-t-il.

«D’autant que la pratique du sport est un enjeu de santé publique! Et la santé, ça n’a pas de prix» poursuit le député UDC. Un avis que partage le député centriste (ex-PDC), médecin du sport de profession, Souheil Sayeg qui a signé la motion. Déposée fin mai, elle devrait être à l’ordre du jour de la session des 22 et 23 juin. MP