LE GNIOLU

CONSTATE que les employés de la Ville de Genève n’ont pas de souci à se faire pour leur avenir, certains élus du Municipal ne cessant de penser à eux. En effet, après que la gauche de la gauche a proposé récemment la semaine de 32 heures, voilà que les socialistes voudraient que les employés municipaux puissent profiter d’un congé parental de 38 semaines! Autrement dit et si c’est cumulable, le fonctionnaire de la Ville qui, demain, a des quintuplés peut prendre sa retraite!

APPREND que le Conseil des Etats débat cette semaine de la réforme du 2e pilier. Une réforme que certaines élues bourgeoises veulent au maximum à l’avantage du beau sexe, pour éviter un échec du vote sur AVS 21. D’où ce titre d’un canard du dimanche: «La retraite des femmes à 65 ans se jouera à droite.» Les femmes sont mal barrées…

A LU qu’après la viande, une élue Verte a interpellé le Conseil d’Etat sur le bien-fondé d’une Journée du lait dans les écoles. Ce qui passe à nouveau très mal dans le monde agricole. Mais qu’importe! Pour la présidente des Verts du canton, Delphine Klopfenstein-Broggini, «son parti choque car il est à l’avant-garde»! Les raëliens disent la même chose.

EST TOMBÉ sur cette manchette d’un journal local: «La Place des Nations, patrimoine en péril.» L’institution qui s’y trouve, une certaine ONU, aussi.

DÉCOUVRE cette décision du Parlement européen à la une d’un gratuit de gare: «Fini de construire des autos sales dès 2035.» Il n’y aura donc plus que des autos propres. C’est bien mais encore faudrait-t-il qu’il reste une planète pour rouler dessus.

SE RÉJOUIT à la lecture de cette bonne nouvelle dans un quotidien de la place: «Le centre funéraire de Saint-Georges sera rénové.» Ce sont les futurs clients qui doivent être contents!

A VU, dans le même journal, ce titre résumant le numéro d’équilibrisme auquel se livre notre pays à l’égard de l’Ukraine: «Berne poursuit sa drôle de danse avec la neutralité.» Politiquement, neutre veut dire «sans parti». Mais dans le cas de la Suisse, ça s’écrit plutôt «sans parties».