Ne laissez pas votre chien dans la voiture

CANICULE • C’est sur Twitter que j’ai vu passer ce message. Sur une affichette, à l’entrée d’un magasin de bricolage, on peut lire: «Chers clients, n’hésitez pas à rentrer avec votre chien dans notre magasin plutôt que de le laisser dans la voiture.» J’avais envie de partager mon coup de cœur pour cette enseigne qui veille à la santé des compagnons à quatre pattes de leur clientèle.

La simple idée de laisser son animal dans une voiture fermée au soleil a de quoi faire pousser un coup de gueule. Comment peut-on mettre son animal en danger en l’«oubliant» dans son véhicule?

Un chien est un être vivant et sensible. Lorsqu’il a chaud, son mécanisme de régulation thermique se déclenche. C’est pourquoi le chien halète, tire la langue et la laisse pendre, inspire par le nez, puis expire à nouveau par la gueule. Il respire alors 300 fois au lieu de 30 fois par minute!

Laisser un chien dans une voiture fermée en période de canicule peut lui être fatal. Avec les températures actuelles, c’est une condamnation à mort quasi-assurée. L’été, la température dans l’habitacle d’une voiture peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement quinze minutes.

Si vous voyez un animal dans un véhicule fermé, vous pouvez organiser un sauvetage. Il s’agit d’observer l’état de l’animal, puis tenter de joindre le propriétaire, appeler la police, prendre une photo de la situation avant de briser une fenêtre. Puis, sortir l’animal du véhicule, le placer à l’ombre, le rafraîchir et lui donner à boire de l’eau tempérée en petites quantités.

Comme toujours, soyons attentifs à ceux que nous aimons, qu’ils soient à deux ou à quatre pattes!