Les étudiants de la HEdS doivent payer pour garer leurs deux-roues motorisés

  • Dans le parking de la Haute école de santé (HEdS), les places pour les deux-roues motorisés sont devenues payantes. DR

    Dans le parking de la Haute école de santé (HEdS), les places pour les deux-roues motorisés sont devenues payantes. DR

GROGNE • «C’est monstrueusement abusé!»; «N’importe quoi!»; «On fait une manif?» Dans les messages échangés par les étudiants de la Haute école de Santé (HEdS) se lit la stupéfaction teintée de colère. La raison: les emplacements du parking pour les deux-roues motorisés sont désormais payants.

La mauvaise nouvelle est tombée jeudi 30 juin par un mail du service communication de l’école. Cette décision s’applique au parking souterrain de la HEdS à Champel, appelé Thury 4. Le coût s’élève désormais à un franc par tranche de trois heures. «Des abonnements mensuels et annuels sont disponibles, précise le courriel. Tout-e contrevenant-e s’expose malheureusement à une contravention.»

De quoi faire bondir Aline: «C’est incompréhensible sachant que les places pour deux-roues sont gratuites en ville... Et puis, on est étudiant! Comme si on avait les moyens de payer le parking pour aller en cours. On est nombreux à venir en scooter, motos et vélos électriques. Ils veulent se faire du fric sur notre dos! »

Une décision du Canton

La Fondation des Parkings, par l’intermédiaire de sa responsable de la communication, Emmanuelle Merle, explique: «Le parking Thury 4 appartient au canton de Genève. La Fondation en assure la gestion mais les décisions tarifaires reviennent au Canton. La tarification appliquée n'est donc aucunement une décision de la Fondation des Parkings ou de la HEdS, mais une application d’un arrêté du Conseil d’Etat.»

Et d’ajouter que «ce parking est une propriété privée réservée aux ayants droits, soit via des abonnements (37 francs par mois), soit via une tarification horaire de 30 centimes par heure. Tous les emplacements deux -roues motorisés dans des parkings intérieurs sont soumis à un paiement, que ce soit dans ce parking ou dans d'autres». Tandis que le stationnement sur la voie publique, lui, est gratuit. Marie Prieur