CANICULE • «L’été s’ra chaud» dit la chanson. Et même caniculaire. Au point que lundi 18 juillet, le service de la médecin cantonale a déclenché l’alerte canicule. «Les températures moyennes journalières prévues dépasseront 25°C (moyenne jour/nuit) pendant plusieurs jours. Ces températures élevées devraient se maintenir jusqu’à vendredi prochain (ndlr: le 22 juillet) voire jusqu’au début de la semaine suivante (lundi 25 ou mardi 26 juillet)», précisent les autorités dans un communiqué.
Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, ce niveau d’alerte prévoit le déclenchement des plans institutionnels. A l’image de celui de la Ville de Genève. Ainsi, depuis lundi, les seniors inscrits sont contactés chaque jour par téléphone. «Courant juin, quelque 13’500 personnes âgées résidant sur le territoire municipal ont reçu un courrier les invitant à s’inscrire pour bénéficier d’un suivi du service social durant les grandes chaleurs», indique le service communication du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Il précise que les inscriptions restent ouvertes, en téléphonant au 0800 22 55 11 (appel gratuit) ou par mail à plancanicule@ville-ge.ch.
De son côté, le service de la médecin cantonale rappelle les précautions d’usage: «éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes; préserver la fraîcheur du logement autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit; s’hydrater suffisamment, en buvant le plus possible (au moins 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte), même en l’absence de sensation de soif et en évitant l’alcool car il accentue l’effet néfaste de la chaleur et augmente la déshydratation; se rafraîchir en prenant régulièrement des douches ou des bains frais, sortir vers des endroits frais et arborisés; se faire aider, en s’appuyant sur des proches, des voisins, ou le corps médical si nécessaire.»