SÉCHERESSE • Il fallait s’y attendre: les feux en plein air sont interdits à partir du lundi 25 juillet. «Au vu de la sécheresse exceptionnelle de ces dernières semaines, de l’absence de précipitations annoncées et d’épisodes probables de bise d’ici au 1er août, le Conseil d’Etat a décrété l’interdiction générale de faire des feux en plein air sur l’ensemble du territoire genevois», indiquent les autorités dans un communiqué de presse publié lundi. En cause: un risque d’incendie de degré 4, soit un risque élevé.
Sauf sur le lac
«L’interdiction concerne tous les feux en extérieur, y compris les feux d’artifice privés et professionnels», précise ledit communiqué. Seuls les feux d’artifice organisés par les communes sur le lac à l’occasion du 1er Août échappent à l’interdiction. La vente et l’utilisation de pièces d’artifice de divertissement de catégories 2 et 3, ordinairement autorisées à l’occasion de la fête nationale, sont interdites. Quant aux allumettes de Bengale, bougies étincelles et bombes de table (les pièces d’artifice de la catégorie 1), leur usage est interdit à l’extérieur.
Ne sont pas concernés par l’interdiction les barbecues organisés par les communes pour la fête nationale ainsi que les barbecues fixes installés dans des lieux prévus à cet effet (sauf dans les forêts), «ce qui comprend aussi les barbecues sur une terrasse en dur chez les personnes privées, pour autant qu’ils soient situés à une distance d’au moins 10 mètres de toute végétation», détaille le communiqué.
Tous les feux en forêt sont interdits. Tout comme le fait de jeter son mégot dans la nature.