FAMILLE • «Nous sommes installés dans le quartier des Eaux-Vives depuis bientôt un an et malgré toutes nos démarches et demandes, impossible de trouver une place en crèche dans le quartier», regrette Léa. Cette jeune maman a été contrainte de réorganiser ses horaires de travail, faute d’une solution pérenne et pas trop chère pour faire garder sa fille.
Une situation que connaît bien le collectif de parents «Une crèche pour tous», qui parle de «parcours du combattant», dès la fin du congé maternité. «La pénurie de places en crèche dans le canton de Genève n’est plus tenable. Les parents n’ayant pas obtenu de places se voient dans l’obligation d’imaginer des solutions chères et parfois intenables pour la garde de leurs enfants. Certains doivent même renoncer à leur avenir professionnel en raison du coût d’un accueil extrafamilial», souligne le collectif.
Pour dénoncer cette pénurie et rappeler aux autorités leurs obligations en la matière, «Une crèche pour tous» organise une marche samedi 17 septembre, au départ de Plainpalais à 15h. Sont invités à manifester non seulement les parents, mais aussi le personnel de la petite enfance, les grands parents et les enfants. Si les slogans manquent, Léa propose: Marche ou crèche!