Un livre retrace l’histoire du Conseil municipal

VILLE DE GENÈVE • Pour la première fois, Le Mémorial du Conseil municipal est au cœur d’une démarche de défrichage scientifique.

  • Monique Vuagnat, aide-mémorialiste, au cours d’un vote en séance plénière.  Photo: Jean-Luc Planté, 1991. PHOTOTHèQUE LE COURRIER

    Monique Vuagnat, aide-mémorialiste, au cours d’un vote en séance plénière. Photo: Jean-Luc Planté, 1991. PHOTOTHèQUE LE COURRIER

Un plongeon dans l’histoire des hommes et des femmes membres du délibératif de la Ville de Genève. Voilà ce que propose Le Mémorial, chronique d’une ville qui s’écrit au présent, un ouvrage publié par la Municipalité et sur lequel ont travaillé une dizaine d’historiens, ainsi qu’un photographe. Concrètement, il s’agit d’un recueil d’articles historiques issus du Mémorial, un gigantesque corpus qui recueille scrupuleusement les débats tenus en séance plénière depuis 180 ans.

Objectif: retracer les 180 ans d’histoire du Conseil municipal, première autorité de la cité, présidé durant 167 ans par des hommes et pendant 13 années par des femmes.

Oppositions et alliances

«Depuis 1842, c’est dans le débat public et démocratique, dans les oppositions et les alliances qui animent notre assemblée municipale, que la ville moderne se dessine et prend forme, que l’administration municipale se met en place pour gérer au quotidien les services essentiels aux citoyens», écrivent notamment dans la préface l’actuelle présidente du Conseil municipal Uzma Khamis Vannini et son prédécesseur, l’élu MCG Amar Madani.

Tous deux soulignent le fait que la crise sanitaire du Covid a aussi permis de «mesurer l’importance de la continuité des institutions de la démocratie».

Les autorités espèrent que cet ouvrage suscitera des vocations: «Nous souhaitons que les nouvelles générations de chercheurs s’emparent dès maintenant des sources de notre Histoire, qui hantent les armoires des services municipaux. Pour que d’autres ouvrages viennent s’ajouter à celui-ci», précise le duo.

Le livre peut être obtenu gratuitement, sur demande à l’adresse: secretariat.scm@ville-ge.ch