Couac au Musée Rath

  • Les consignes de sécurités affichées laissent les visiteurs perplexes. AU

    Les consignes de sécurités affichées laissent les visiteurs perplexes. AU

VILLE DE GENÈVE • Sis place Neuve, le Musée Rath accueille les grandes expositions temporaires du Musée d’art et d’histoire (MAH). A l’image, en ce mois de septembre, de celle de Marisa & Mario Merz. Mais voilà, en cas de sinistre, le visiteur risque d'être quelque peu décontenancé. En cause: les consignes de sécurité mentionnées sur sept panneaux répartis dans les salles.

Le point de rassemblement indiqué est le suivant: «Buste du Général Henri Dunant. Au pied de la rampe de la Treille». De quoi susciter la confusion entre la statue équestre du Général Guillaume-Henri Dufour qui trône juste en face du musée au centre de la place et le buste du fondateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant.

Contactée au sujet de ce couac, la Ville de Genève concède qu'Henri Dunant n'a pas le titre de général. Sylvie Treglia-Détraz, responsable presse et communication du MAH, précise: «Le point de ralliement qui a été défini est bien le buste d'Henri Dunant et non la statue du Général Dufour. Ce sont deux figures historiques très différentes.» Et d’ajouter: «En cas de sinistre ou tout autre événement, l'équipe d'évacuation est chargée d'assurer la sortie du public et du personnel. Le point de rassemblement indiqué sur le panneau est une information à destination dudit personnel. A ce titre, il reçoit une formation dans laquelle ce lieu est précisé.»

Quid des visiteurs? «Une fois sur la voie publique, ceux-ci n'ont aucune obligation de rejoindre le point de rassemblement. Le choix s'est porté sur cet espace car il se situe sur le côté du musée Rath, facilement atteignable par la rue de la Corraterie et abrité», détaille la responsable presse.

Pour l’heure, l’histoire ne dit pas si les panneaux seront remplacés.