Ce n’est certes pas la meilleure saison pour enfourcher son vélo. Mais, qu’importe! C’est en grande pompe que Versoix inaugure sa vélostation dernier cri en ce mercredi 5 octobre. Il faut dire que le projet ne date pas d’hier. «Cela faisait longtemps qu’on en parlait. Et la demande s’est faite plus pressante avec la mise en service du Léman Express, en décembre 2019», assure Cédric Lambert, conseiller administratif, chargé notamment des transports.
Pour atteindre son objectif, la Municipalité a racheté en 2017 un groupe de trois parcelles appartenant à l’Etat. Il s’agissait non seulement d’accueillir la vélostation mais aussi, selon le souhait des CFF, d’allonger et de rehausser le quai afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant d’accéder au train de façon autonome.
Voté lors de sa séance du 19 juin 2021, le crédit destiné à l’ensemble de ces travaux s’établit à 875’000 francs. «Nous bénéficions d’une subvention de la Confédération de 290’000 francs dans le cadre du projet d’agglomération 2, précise Cédric Lambert. Auxquels s’ajoutent 88’000 francs des CFF.»
20 francs par mois
Concrètement, la vélostation, mise à disposition fin août, compte 120 places, couvertes et sécurisées. «Les places sont suffisamment larges pour accueillir des vélos électriques, plus larges que les vélos traditionnels», souligne le magistrat. Des places ont aussi été prévues pour les vélos cargos.
Quant aux tarifs, ils s’élèvent à 2 francs par jour; 20 francs par mois et 150 par année. Les utilisateurs doivent disposer d’un SwissPass et coller une vignette sur leur vélo. «Nous aimerions intégrer l’offre multi-vélostations Genève qui permet notamment pour un abonnement annuel de 200 francs de parquer son vélo dans n’importe quelle vélostation du canton», ajoute Cédric Lambert.
Il s’agit, selon lui, de participer au virage en matière de politique des transports. «La diminution de l’usage des véhicules motorisés est en route. Le report modal vers la mobilité douce et les transports publics doit se faire progressivement. Avec cette vélostation, Versoix apporte sa contribution», conclut le vice-maire.