Géothermie: un trésor se cache dans le sol genevois

  • En septembre 2021, 21'000 géophones avaient été disséminés à travers le canton.©Yves Bussard/SIG

CLIMAT • «Des images inédites du sous-sol genevois, des découvertes majeures sur le plan géologique et, surtout, un environnement propice à l’exploitation de la géothermie de moyenne profondeur.» Voilà le bilan de la campagne sismique menée à l’automne 2021 par l’Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG). Selon cette étude, cette technologie pourrait permettre de couvrir 30% des besoins en chaleur du canton à l’horizon 2050 (14% d’ici 2035).

«De bon augure»

Dans un communiqué de presse diffusé mardi 15 novembre, les autorités estiment que ces résultats sont «de bon augure» pour la transition écologique que doit mener le Canton. «La géothermie est une des ressources clés pour l’avenir de Genève. Le contexte géopolitique, climatique et énergétique actuel tendu nous enseigne que la substitution des énergies fossiles et l’indépendance énergétique sont plus urgentes que jamais», selon Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Territoire.

Premier canton suisse

Pour établir ces résultats, 21’000 géophones (petits boîtiers oranges) avaient été disséminés sur le territoire en septembre 2021. De quoi permettre à Genève de devenir le premier Canton suisse à connaître son sous-sol avec une telle précision. Les données récoltées doivent être communiquées prochainement aux différentes communes genevoises et françaises ainsi qu’aux partenaires professionnels. L’Etat prévoit un passage de l’exploration à l’industrialisation de la géothermie de moyenne profondeur à l’horizon 2026.