Un roman ou une BD sous le sapin

Qui a eu l'idée lumineuse de glisser un livre sous le sapin de Noël? Nous avons sélections 6 ouvrages d'auteurs romands à offrir et surtout à dévoré, pelotonné dans un plaid, pour de beaux voyages en mots et en images.

  • 123RF

Lettre au Père Noël

AG• Il ne reste plus que quelques jours avant la soirée tant attendue par les enfants. A l’avant-veille du 24 décembre, le Père Noël s’affaire, il a, il est vrai, du pain sur la planche. La lettre d’Anna lui parvient tardivement. Et par malheur, la missive de la fillette est indéchiffrable. Impossible de savoir quel est le cadeau inscrit sur la feuille. Le Père Noël est dans tous ses états d’autant que la petite fille figure sur la liste des enfants sages. Que faire? Il a appelé le lutin Beau Grelot, l’Ours polaire et le renne qui commande l’attelage de son traîneau à la rescousse. Tous les trois imaginent ce qui pourrait faire plaisir à Anna. Mais, en dépit de leur bonne volonté, leur choix n’est pas vraiment idéal pour une petite fille. De quoi créer un rebondissement dans «Cher Père Noël». Mais motus et bouche cousue!

«Cher Père Noël», Emma Yarlett, éditions Albin Michel Jeunesse. www.albin-michel.fr

 

Douter de la vérité apparente

AG • Alice Ginier, découverte dans le premier roman de Raphaël Guillet, repart en piste. L’inspectrice est sur les traces de l’auteur présumé d’un accident de circulation mortel survenu en Suisse. Fils de diplomate, le suspect a pris la fuite et s’est réfugié en Bosnie. Un ex-journaliste la guide à travers le pays qui garde les stigmates de la guerre. L’enquête se poursuit à Lausanne et dans La Broye. Alice Ginier découvre que rien dans ce monde n’est conforme à sa vérité apparente. La voilà qui chausse «Les Lunettes de sommeil» pour s’isoler et tenter ainsi de comprendre ce qui l’empêche d’y voir clair dans l’affaire qu’elle doit résoudre.

«Les Lunettes de sommeil», Raphaël Guillet, éditions Favre. www.editionsfavre.com

 

Mon beau miroir

AG • Côté cour, François Ventura est médecin spécialiste en médecine intensive et en anesthésie à Genève, côté jardin c’est une autre histoire. Le praticien a capturé des images inspirées et inspirantes prises depuis le même endroit et toujours du même horizon, le Léman. Le lac sur tous les tons de couleurs évanescentes, orangées ou enrobées dans la brume. Les eaux à peine plissées par le vent apparaissent comme un miroir géant qui prête à la rêverie des promeneurs solitaires dont les pensées se laissent happer. «Miroir du Léman» est une succession d’images qui se transforment comme entraînées par la danse insolite de la lumière.

«Miroir du Léman», François Ventura, éditions Favre. www.editionsfavre.com

 

Les bons petits plats d'Heidi

MP• C’est en s’inspirant du personnage d’Heidi, la petite orpheline, que les deux auteures Isabelle Falconnier et Anne Martinetti ont conçu ce livre de recettes. Intitulé «A table avec Heidi», l’ouvrage retrace le parcours de la fillette, élevée à la montagne et devenue l’un des symboles de la Suisse. Chaque recette est accompagnée d’un extrait des romans de Johanna Spyri. Au menu: les croûtes aux champignons, la dorade farcie de Francfort ou encore le bavarois aux amandes. De quoi donner l’eau à la bouche!

«A table avec Heidi», Isabelle Falconnier et Anne Martinetti, éditions Favre. www.editionsfavre.com

 

La petite Genève au grand destin

AG • Pour plonger dans l’histoire de Genève, Isabelle Evequoz a extrait les dessins préparatoires de la frise de l’Arsenal réalisés par Gustave de Beaumont au XIXe siècle. Les esquisses illustrent les temps forts d’un territoire exigu dont la position géographique suscite la convoitise. La journaliste balaie 2000 ans de la construction d’une Genève en quête d’émancipation. Terre d’accueil des Huguenots puis des réformés bannis par l’Edit de Nantes, la cité de Calvin, puissante économiquement et berceau scientifique et philosophique, se hisse bientôt sur le devant de la scène internationale. «Histoire de Genève», qui prête vie à des personnages, dont la plupart ont donné leur nom à des rues, se lit avec délice.

«Histoire de Genève», Isabelle Evequoz, éditions Slatkine. www.slatkine.com

Herrmann garde le sourire

MP • Entre l’énième variant de Covid et la guerre en Ukraine, les derniers mois ne prêtent guère à sourire. Qu’importe! Avec «Guerre et peste», le dessinateur Herrmann tente le coup. On retrouve les frasques de Donald Trump, le sommet Biden - Poutine, les grèves pour le climat, etc. Coup de cœur pour ce dessin d’un maraîcher à qui une cliente demande: «Il y a des fruits de saison?» Et ce dernier de répondre: «Non, il n’y a plus de saisons!». A noter aussi, cet autoportrait du dessinateur qui se lamente sur le fait qu’entre son sexe et son nom «HerrMann», la féminisation des rues ne joue pas en sa faveur.

«Guerre et peste», Herrmann, éditions Slatkine. www.slatkine.com