ÉVÉNEMENT • Là revoilà! Après deux ans d’absence, la Nuit de la longeole fait son retour. Un come-back en fanfare pour cette fête villageoise autour de la célèbre saucisse genevoise puisque les places se sont vendues comme des petits pains. «On en a 500 et elles sont toutes parties en moins de trois semaines. On les a mises en vente le 1er décembre et le 20, il n’y avait plus rien», s’étonne Frédéric Novelle, vice-président de l’amicale des pompiers d’Aire-la-Ville, qui organise l’événement.
«C’est assez exceptionnel, reconnaît-il. Habituellement, on a encore une cinquantaine de places en janvier.» Pas cette année. Comment expliquer ce succès fulgurant? «On a dû annuler les deux précédentes éditions à cause du Covid. Et, on sent que les gens ont très envie de faire la fête, de se retrouver», souligne l’organisateur.
S’ajoute à cela le fait que les élections cantonales approchent. Les candidats sont souvent nombreux à participer à cette soirée. Le seul à être convié à la table des officiels n’est autre qu’Antonio Hodgers, en tant que conseiller d’Etat chargé du Territoire et donc de l’agriculture. Mais, il y a fort à parier qu’il ne sera pas le seul politicien présent. «Il y a un pic d’affluence des politiques lors des années électorales», confirme Frédéric Novelle.
A noter que malgré l’engagement des candidats verts à diminuer leur consommation carnée, Antonio Hodgers n’entend pas se priver: «On ne peut pas être ministre de l’agriculture et refuser de manger GRTA (Genève région terre avenir). Je mangerai ma longeole avec grand plaisir!», assure-t-il. Disons plutôt «mes» longeoles car, ce ne sont pas une mais bien sept sortes de saucisses que les convives pourront déguster. Bon appétit!