ARTS VIVANTS • C’est une pièce réflexive que la commune de Plan-les-Ouates propose du 3 au 12 mars, à La Julienne. Femmes parallèles, quatrième volet d’un cycle sur les femmes, explore l’identité profonde et les singularités trop souvent rejetées par une société normée.
Le rideau se lève sur les coulisses d’un cirque itinérant. Des femmes et un homme, qui se déplace en chaise roulante, s’affairent. Elles ont l’air étrange tandis que lui est silencieux. La troupe va offrir pour cette dernière représentation des instants magiques et festifs aux spectateurs.
Des airs de folklore balkanique
Mais derrière l’ambiance joyeuse, il y a une autre réalité. Celle d’êtres écorchés par une vie chaotique. Les fêlures des personnages transparaissent alors. On ne sait pas qui ils sont véritablement. Pour les approcher, il faut suivre ce jeu de piste drôle et empli de poésie. Une musique qui ressemble à celle du folklore balkanique.
Sur scène, la compagnie de l’Ourag’enchant’é, créée à Plan-les-Ouates en 2017, déploie avec justesse et agilité maintes facettes des arts vivants: acrobatie, danse, chant, musique ou encore comédie.
Ce quatrième temps dédié aux femmes s’inscrit dans la même volonté de faire évoluer les consciences, tantôt en expliquant, tantôt en dénonçant les travers du monde. L’Ourag’enchant’é s’est assignée la belle mission de composer une partition théâtrale qui favorise le lien. AG
«Femmes parallèles», du 3 au 12 mars, La Julienne, Maison des arts et de la culture, route de Saint-Julien 116, Plan-les-Ouates. Billetterie: www.saisonculturelleplo.ch