TEMPÊTE • Des rafales frôlant les 100 km/h. La bise de dimanche a provoqué d’importants dégâts matériels, notamment sur les stores et les voitures garées dans la rue. Mais à l’heure de solliciter votre assurance, un doute vous prend. Ce type de sinistre est-il couvert? Comment procéder pour obtenir un remboursement? Tour d’horizon.
Contactés, les différents assureurs invitent à déclarer le sinistre rapidement. C’est le cas chez Axa, qui prend en charge les dommages dont la tempête a été la cause. «Un vent est considéré comme une tempête lorsque des vitesses de 75 km/h ou plus sont mesurées», détaille Simona Alwegg, chargée de communication. Un seuil appliqué par l’ensemble des compagnies d’assurances en Suisse. Attention, la couverture d’assurance varie en fonction de l’objet endommagé. «Les dommages aux véhicules sont pris en charge par la casco partielle. Pour les immeubles, l’assurance des bâtiments est compétente», précise l’assureur.
Ces dispositions ne garantissent pas pour autant un remboursement complet. Les compagnies rappellent qu’il existe des règles de conduite destinées à se protéger et à protéger les autres. «En cas d’annonce de tempête, il faut attacher ou ranger les objets légers et mobiles et remonter les stores. Si de fortes pluies sont prévues, il importe de veiller à dégager les bouches d’écoulement des eaux et à fermer les fenêtres», énonce Simona Alwegg.
Même son de cloche du côté de la Mobilière, où le manque d’anticipation peut être pris en compte. «Les conditions générales stipulent que les personnes assurées sont tenues d’observer la diligence nécessaire pour protéger les choses assurées», confirme Isabelle Schmidt-Duvoisin. «Dans certains cas rares, cela pourrait avoir un impact sur l’indemnisation, notamment en responsabilité civile», complète Sandra Weber, communicante pour Generali.
Concernant les délais de remboursement, d’importants écarts peuvent être constatés. «Cela dépend de l’importance du dommage, de la disponibilité des entreprises et des matériaux. Généralement, le paiement se fait dans les 2 à 3 jours après réception des factures», assure la Mobilière. Chez Generali, le délai peut être plus long. «Nous nous engageons à rembourser dans les 7 jours après réception de tous les documents», promet Sandra Weber.