ÉLECTIONS CANTONALES • En période préélectorale, les candidats sont priés de donner leur avis sur à peu près tout... notamment sur les deux-roues. Pour la première fois, l’association Génération2motards a transmis un questionnaire aux partis en lice pour le Conseil d’Etat et le Grand Conseil. Objectif: appeler à soutenir ceux qui portent haut les valeurs et l’amour de la moto.
«C’est la première fois que l’on fait ça, explique Aristos Marcou, président de l’association. Jusqu’à la fin de la précédente législature, on entretenait de bonnes relations avec le département chargé des Transports. Mais, avec l’arrivée de Serge Dal Busco, tout s’est arrêté.» Aux yeux d’Aristos Marcou, «si ça continue, il n’y aura bientôt plus de deux-roues motorisés à Genève!» Arguant qu’une moto prend moins de place dans le trafic comme sur un parking, le président souligne l’incongruité de cette «chasse aux sorcières».
Pour connaître le positionnement des candidats, onze questions leur ont été adressées. Dont: êtes-vous favorable au 30 km/h généralisé? à la traversée de la Rade? au maintien de la course de côte de Verbois?
Résultat: Génération2motards soutient 103 candidats, dont 30 PLR, 27 MCG, 27 UDC mais aussi un Vert’lib et un PS. Qui n’est pas le député Sylvain Thévoz. «Il arrive dernier mais, il faut saluer le fait qu’il nous a répondu. Ce qui est un signe de dialogue. On ne peut pas en dire autant de l’extrême gauche, les Verts et l’Elan radical», conclut le motard. MP