«Plastic Léman» révèle les tristes secrets du lac

  • Des particules invisibles dans les eaux  du Léman. NICOLAS LIEBER

    Des particules invisibles dans les eaux du Léman. NICOLAS LIEBER

EXPOSITION • Il y a des chiffres qui font froid dans le dos. Ainsi, les experts estiment-ils que près de 55 tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans le lac Léman.

L’exposition Plastic Léman interroge sur l’origine de cette pollution, ses dangers et les moyens d’y faire face. Les microplastiques qui envahissent le lac Léman sont le plus souvent invisibles à l’œil nu. Et pourtant, ils mettent en péril l’équilibre des eaux et les espèces végétales et animales qui les peuplent. Alors, l’association Oceaneye – qui étudie et cartographie la pollution microplastique en mer et en eau douce – et le Musée du Léman ont joint leurs compétences pour sensibiliser le public.

L’exposition, présentée par le Muséum d’histoire naturelle de Genève, est à la fois scientifique et artistique. Elle fournit en effet des explications sur la provenance des micropolluants et le moyen de les combattre. Le photographe Nicolas Lieber met, quant à lui, en miroir des images d’archives avec ses propres clichés du lac. Il raconte ainsi l’histoire d’un lac heureux, de plus en plus troublé par des assaillants indiscernables. 

«Plastic Léman», Muséum d’histoire naturelle de Genève, hall du 2e étage, jusqu’au 22 avril. Animations pour le jeune public les mercredis et samedis. Plus d’infos sur: institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/