Horaires CFF 2025: les aînés se fâchent

  • ©MP

Depuis vendredi 5 mai, la grogne se fait entendre. En cause: le nouvel horaire CFF qui entrera en vigueur le 15 décembre 2024. «Il vise à renforcer la ponctualité et à permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l’infrastructure», expliquent les CFF.
Plusieurs changements sont à prévoir. Tels que l'allongement de temps de parcours de quelques minutes entre les gares principales de Suisse occidentale. De 1 à 4 minutes entre Genève et Lausanne et de 5 à 7 minutes entre Genève et Berne. Autre modification: Renens deviendrait une gare de correspondances entre des trains grandes lignes. De quoi susciter maintes réactions, dont celle de l’Avivo Genève.
L'association qui représente les aînés déplore ces modifications «qui péjorent considérablement l’offre des CFF en Suisse romande». Rappelant que «les aîné(e)s sont souvent moins rapides dans leurs déplacements, plus facilement perturbés par des situations stressantes et peuvent être victimes de chutes, de vols, etc.», l'Avivo regrette l'ajout de transbordements: «De ce point de vue, la suppression des liaisons directes Genève – Zurich via le pied du Jura est totalement incompréhensible.» Elle demande aux CFF de revoir son projet d’horaire ainsi que l'augmentation des prix.