AMÉNAGEMENTS • Des logements, un nouveau complexe sportif avec piscine couverte, un centre socioculturel de plus de 1000 m2, un espace de vie enfantine de 108 places ou encore un lieu spécialement dédié aux jeunes avec notamment des salles de musique. Voilà ce qui attend le quartier de la gare des Eaux-Vives, dont la dernière phase de travaux s’apprête à débuter le 20 juin.
Un chantier de taille, qui nécessite d’importantes tâches préparatoires. Celles-ci doivent permettre le terrassement d’une superficie de plus de 10'000 m2, la préparation des fondations et la construction du sous-œuvre. «La réalisation de ce projet constitue l’aboutissement de toutes les opérations qui ont été menées jusqu’à présent sur le site de la gare des Eaux-Vives», souligne Frédérique Perler, chargée du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève.
Piscine avec fond mobile
Malgré les multiples aménagements, le projet est composé d’un seul bâtiment. Il accueillera des affectations diverses sur pas moins de onze niveaux, avec une emprise au sol longue de 205 mètres sur 35 mètres de large. Entre les différents volumes du bâtiment, plusieurs cours sont également prévues, de sorte à assurer «une transition» entre l’esplanade et le site en question.
De son côté, le centre sportif abritera une piscine couverte de 25 mètres avec fond mobile, une salle omnisports permettant d’accueillir des compétitions nationales pour les sports d’équipes et individuels ou encore une salle d’escalade. «C’est une construction historique à Genève car c’est la première fois qu’on aménage un centre sportif en plein centre-ville», se réjouit la magistrate à la tête des Sports Marie Barbey-Chappuis. Qui ajoute que ce complexe devrait également «soulager» les autres installations de la ville, «déjà très occupées».
Vélostation de 500 places
Anticipant une forte croissance du quartier, le projet prévoit également un important magasin d’alimentation ouvert sur la galerie de la gare, une vélostation de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri public de protection civile ainsi qu’un parking de 226 places pour les habitants. Enfin, une attention particulière a été portée à la problématique écologique. En plus de leur haute performance énergétique, les bâtiments réalisés pourront produire de l’électricité grâce à la construction de centrales solaires photovoltaïques sur les six toitures hautes. Le bâtiment devrait être remis fin 2026, après trois et demi de chantier.