Après l'administration fédérale, Genève aéroport et plusieurs communes, c'est au tour de Genève Tourisme de subir une attaque informatique. Depuis mercredi 14 juin au matin, tout accès au site internet est impossible. Seul s'affiche le message «Erreur 403 - Interdit».
Contacté par nos soins, le directeur de la fondation Genève Tourisme et Congrès, Adrien Genier confirme: «Cela a commencé avec 300 requêtes à la minute. Puis un million. De quoi entraîner une surcharge du site.» Il s'agit d'une attaque par déni de service ou DDoS, pour Distributed Denial of Service en anglais. «Depuis ce matin, nous travaillons à résoudre le problème avec nos équipes», poursuit Adrien Genier. Selon lui, aucune fuite de données n'est à craindre. «Nous n'avons de toute façon pas vraiment de données sensibles.»
Selon toute vraisemblance, Geneve Tourisme dont l'URL est www.geneve.com est l'une des nombreuses victimes de la vaste cyberattaque menée par les hackers de «No name». Ce groupe pro-russe vise les États qu'il juge «russophobes» en raison des sanctions à l'encontre de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.