Bien alignées sur une étagère le long de la fenêtre, les coiffes attendent patiemment le jour J. Mercredi 28 juin, lors de la très attendue Fête des écoles, les élèves de Peschier à Champel arboreront des chapeaux évoquant un feu de cheminée ou un feu de bois en forêt (selon votre imagination). Quoi qu’il en soit, on retrouve les morceaux de bois d’où se dressent de majestueuses flammes.
Ici, c’est le feu qui a été choisi. L’un des quatre éléments, thème de la Fête en Ville de Genève pour cette édition 2023. Des milliers d’enfants ont ainsi confectionné chapeaux et déguisements colorés: «bleu comme l’air et l’eau, rouge et jaune comme le feu, vert comme la terre», précise la Ville dans son programme.
En présence des Aigles du Léman
De quoi défiler fièrement le 28 juin. Le cortège comptant près de 3300 élèves de 3P et 4P partira à 14h30 de la promenade Saint-Antoine. Puis, les enfants rejoindront le parc des Bastions, où les attendent de nombreuses animations et des spectacles, à l’image des Aigles du Léman.
Quelques heures auparavant, durant la matinée, ce sont les élèves de 1P et de 2P, qui pourront profiter des manèges installés dans le parc. Quant aux plus âgés (de 5P à 8P), ils s’en donneront à cœur joie vendredi 30 juin, dans le parc, cette fois ouvert aux familles et au grand public. «Dès 17h, au parc des Bastions, des attractions, jeux, spectacles, déambulations, de la petite restauration, de la musique live et DJ sont prévus, détaillent les organisateurs. Sans oublier le clou de la soirée, un mapping inédit projeté sur le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard à 22h!»
A Carouge, Lancy et Meyrin...
La Ville de Genève n’est, bien entendu, pas la seule à célébrer la Fête des écoles. A Carouge, les écoliers sont invités à festoyer jeudi 29 et vendredi 30 juin. «Comme chaque année, la Fête des écoles clôt l’année scolaire, synonyme d’apprentissage, de découverte, d’amitié et d’expérience de vie. Fierté des parents et des enfants, cette manifestation marque aussi le début des vacances», indiquent les autorités de la Cité sarde. Au menu: carrousels, course en sac, tir à l’arc ou encore mur d’escalade. Le tout s’achèvera vendredi avec une disco dans le parc Cottier animée par DJ Mike.
A Lancy, l’édition 2023 se tiendra jeudi 29 juin pour les écoles du Grand-Lancy et vendredi 30 pour celles du Petit-Lancy. Pour l’occasion, «les cortèges colorés, guidés par les élèves de dernière année (8P), avancent gaiement au son des fanfares en direction du parc Navazza-Oltramare», peut-on lire sur le site de la commune. Sur place, manèges, animations et stands seront à disposition.
A Meyrin, la fête se déploie du lundi 26 au vendredi 30 juin. Les classes se succéderont dans l’ancien stade de Vaudagne, le temps d’une demi-journée, pour profiter des animations. Le cortège (des classes de 1P à 4P) aura lieu vendredi 30 juin. Suivi d’une fête en musique à la Campagne Charnaux. Puis, pour tout le monde sonnera l’heure des vacances d’été bien méritées!