TéLéVISION • C’est l’histoire d’un Genevois qui a fait le show sur M6. Max Rose a participé à l’émission «Recherche appartement ou maison», animée par le plus célèbre des agents immobiliers, Stéphane Plaza. Après la diffusion le 19 mai, le Genevois revient pour nous sur les coulisses de cet épisode.
Tout commence fin 2022: Max, âgé d’une quarantaine d’années, et son mari Ivan reçoivent leurs cousins à Genève, soit deux couples habitant la région parisienne. La discussion porte sur un projet commun: faire l’acquisition d’un petit pied-à-terre en plein Paris. Objectif: investir et avoir un endroit où dormir à l’occasion d’un week-end ou d’une sortie dans la Ville Lumière.
«Ma cousine Olivia ne fait jamais les choses à moitié. Elle a donc contacté la production de l’émission de Stéphane Plaza et leur a demandé de nous aider à chercher», raconte Max Rose. Le processus est enclenché. «Ils nous ont demandé d’envoyer des vidéos de chacun des trois couples.» La magie opère et les six potentiels acquéreurs sont sélectionnés. «Trop drôle! On fait f*** Plaza», lâche le quadragénaire qui n’en revient toujours pas.
Le Genevois débarque à la capitale fin janvier pour le premier jour de tournage. «On avait rendez-vous à Pigalle le lundi matin.» Une fois les présentations faites, il est temps de présenter le projet d’acquisition à Stéphane Plaza. «On a un projet d’acheter un appartement à Paris, tous les six, dévoile Olivia, devant les caméras. Et, quand on a appelé les agences immobilières, on s’est fait un peu raccrocher au nez.» L’animateur vedette confirme que la demande n’est pas banale: «Ça ne m’est jamais arrivé en 30 ans d’expérience. Mais je vais relever le défi.»
«C’était un peu Hollywood!»
Secteurs privilégiés: le Marais ou Montmartre. Budget: 300’000 euros (soit 100’000 par couple). Les visites peuvent commencer. «On est partis dans 6 taxis direction Montmartre. C’était un peu Hollywood chez Amélie Poulain, s’amuse Max Rose. Il y avait des attroupements autour des caméras et de Stéphane Plaza. Il est hyperabordable.»
Ce jour-là, deux visites sont au programme: un appartement au pied du Sacré-Cœur et un studio aux Abbesses. S’ajouteront deux autres visites lors de la seconde journée de tournage, le 22 février. «Le plus étonnant, c’est le rôle et l’investissement de Stéphane Plaza. C’est lui-même qui est sur le groupe WhatsApp, répondant aux questions techniques et gérant les offres. Du reste, il nous l’a dit: c’est moi votre agent immobilier.»
Si la transaction n’aura finalement pas lieu, essentiellement pour des questions administratives, l’expérience, elle, restera dans la mémoire du Genevois. MP