L’appel d’offres lancé il y a près d’une année a dû être une fois encore déclaré sans suite. La faute à quoi? Comme l’explique le directeur de la communication d’Annemasse-Agglo, Jean-Marc Borredon: «Le contexte économique post-Covid, la guerre en Ukraine et l’inflation notamment ont freiné les ardeurs des exploitants potentiels dans la prise de risque qu’engendre la gestion de ce type d’établissement». Alors? Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève - GLCT TS (représentant le Canton de Genève, Annemasse Agglo et la commune (FR) de Monnetier-Mornex) a décidé de prendre en charge une part des équipements de cuisine.
L’idée est aussi d’adapter le cahier des charges sans sacrifier aux contraintes juridiques liées au statut du téléphérique. En attendant, que le complexe ait trouvé un exploitant, l’inauguration officielle est prévue les 7 et 8 octobre en présence des élus et financeurs franco-genevois, ainsi que des acteurs du projet. Pour le public, on annonce une multitude d’animations, fédérant nature, culture et loisirs. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir une exposition permanente déployée sur 150 m², du mobilier de médiation liée à application mobile gratuite relatant l’histoire du téléphérique, un mur d’escalade de 20 mètres, encadré par un moniteur.Tandis que les familles, les écoles et les centres de loisirs auront accès à des animations quasi sur mesure.
Pour rappel, le projet avait été devisé, en mai 2023, à plus de 13 millions d’euros (environ 12,4 millions de francs suisses. Parmi les plus gros contributeurs figurent tout d’abord, GLCT TS (plus de 4,6 millions), le département de la Haute-Savoie (plus de 1,1 million), une fondation privée genevoise (plus de 1,2 million), des fonds privés provenant également du canton (environ 1,4 million).