S'inspirant des «Badi» zurichois, la Ville de Genève veut offrir à la population un nouvel espace de baignade surveillée et sécurisée, aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Élaboré en collaboration avec le Canton, d’une dimension d’environ 30m de large par 36m de long, l'espace de baignade pourrait offrir un ou plusieurs bassins destinés à un public sportif et familial.
Une buvette et une zone de détente seront également aménagées pour animer le site, avec douches, vestiaires, sanitaires et casiers. L'ouvrage sera démonté et stocké pendant la période hivernale. Ses frais de fonctionnement (surveillance, nettoyage) seront pris en charge par le Département de la sécurité et des sports.
Concours d'idées
«Ce projet découle du concours d’idées sur le réaménagement de la Rade lancé dans mon département en 2017 et de la nouvelle image directrice de la Rade définie par le Canton et la Ville de Genève en 2019», rappelle Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports. Actuellement, seuls 15% des espaces de la grande Rade sont aujourd’hui aménagés pour la baignade. « La population demande aux autorités davantage d’accès à l’eau et ces bains permettront au public de se réapproprier encore davantage le lac et la Rade», insiste Marie Barbey-Chappuis.
Forte demande
«Développer les lieux de baignade naturels et l’accès à l’eau en général pour permettre à la population de se rafraîchir est l’une des mesures de la Stratégie Climat de la Ville de Genève», renchérit Frédérique Perler, conseillère administrative en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.
«Cette installation prévue au quai Gustave-Ador permettra de rendre notre ville plus résiliente face à la multiplication des canicules. On constate que les sites de baignade actuels sont extrêmement fréquentés. Ce lieu supplémentaire contribuera à répondre à cette très forte demande.»
Afin de réaliser cet espace, le Conseil administratif va proposer au Conseil municipal l'ouverture d’un crédit pour un montant de 2'160’800 francs. Les aménagements sont prévus pour 5 ans, en attendant le réaménagement global du secteur qui comprendra une zone de détente et de baignade pérenne.