Chef d'œuvre de l'architecture moderniste conçu par Marc J. Saugey, le Plaza, cinéma historique de Genève, a fait l’objet d’un sévère incendie le 19 août dernier, alors que des travaux de rénovation étaient en cours. Dès l’incendie maîtrisé par les pompiers du SIS, les architectes et les ingénieurs ont travaillé sans relâche depuis dimanche pour concevoir diverses solutions permettant la sécurisation d’urgence de la salle de cinéma classée au patrimoine.
Les diagnostics réalisés, complétés par un examen de l’intérieur de la salle à l’aide de drônes, confirment des dommages certes très importants, mais moins dramatiques que ce qui pouvait être craint, probablement grâce à l'intervention rapide des pompiers : deux des poutresporteuses sont en effet intègres, deux sont sérieusement endommagées et deux nécessitaient une intervention urgente. Un premier étayage de ces deux poutres a d'ailleurs déjà été réalisé par les cordistes.
Rue du Cendrier fermée jusqu'à vendredi soir
Le toit étant très fragilisé, une entreprise de travaux acrobatiques a, dans un premier temps, tiré des lignes de vie entre les bâtiments voisins afin de permettre aux cordistes, « ouvriers alpinistes », de dégager les poutres en aluminium de la charpente et préciser l’étendue du sinistre.
L’une des solutions imaginées par les ingénieurs et les architectes pour sécuriser la charpente métallique du cinéma est actuellement mise en œuvre. Un bras de grue de 30 mètres va être posé sur deux tourelles fortement étayées pour composer une superstructure à laquelle seront sanglées les six poutres en aluminium qui soutiennent la toiture de la salle. La rue du Cendrier est donc fermée à la circulation depuis la rue de Chantepoulet jusqu’au vendredi 25 août à minuit.