La bibliothèque municipale de Saint-Jean revoit de fond en comble son agencement

La bibliothèque de Saint-Jean a ouvert aujourd’hui après plusieurs mois de travaux en repensant complètement son organisation qui datait d’il y a plus de 22 ans. Désormais, les publics se mélangent entre un rez-de-chaussée voué à la fiction et un étage consacré aux ouvrages documentaires. Seul le petit public de 0 à 9 ans garde son monde à part.

« L’idée, c’est d’appréhender notre public comme un public, même s’il est évidemment multiple, plutôt que comme deux publics distincts comme on le faisait autrefois », expliquent Pour Christelle Voser et Christian Liechti, responsables de la bibliothèque, pour expliquer la nouvelle organisation du lieu.

Autrefois, les adultes étaient en bas et les jeunes en haut. Désormais, les publics se mélangent entre un rez-de-chaussée voué à la fiction et un étage consacré aux ouvrages documentaires. Seul le petit public de 0 à 9 ans garde son monde à part, une bulle à lui dans un espace au rez-de-chaussée.

Cet abandon de la logique classique des espaces séparés pour les adultes et pour le jeune public résulte d’une préoccupation récurrente dans le travail bibliothécaire qui concerne le public adolescent qui quitte tout à coup l’espace de la jeunesse et qui ne trouve pas tout de suite sa place chez les adultes.

Agencement par thèmes

L’agencement des espaces par thème plutôt que par âge permet un passage plus fluide qui permet par exemple au public non-francophone de profiter de textes plus faciles à lire, susceptibles de mieux l’accompagner dans l’apprentissage du français. L’accès aux livres jeunesse dans un espace unifié permet donc aux adultes de trouver des lectures abordables sans se sentir ramenés en enfance.

Outre un ascenseur qui permet d’accéder très facilement au deuxième étage, la grainothèque (un système d’échange de graines monté avec l’association Les Défricheuses) devient un des points forts de la bibliothèque. Cette dernière fonctionne comme une accroche pour amener le public aux collections d’ouvrages touchant à ce domaine et comme un point de rencontre citoyen autour de ces questions, suscitant le dialogue et le partage. Pour stocker les graines, la bibliothèque a d’ailleurs récupéré un vieux meuble à fices (une armoire en bois avec des rangées de petits tiroirs au format d’une demi-carte postale), comme un clin d’oeil à la bibliothèque d’autrefois, où on cherchait les livres en fouillant dans un catalogue fait de fiches en papier cartonné…