Les urgences des HUG veulent… marcher en avant. La « marche en avant » est en effet la nouvelle logique de flux, qui vise à organiser les soins avec un contact médico-soignant plus rapide et sans retour en arrière : la personne entre aux urgences par la zone d’accueil, puis suit un parcours déterminé par les examens et les soins dont il ou elle a besoin en fonction de son état de santé.
La marche en avant conduira ainsi la personne vers les différentes entités selon son degré d’urgence : l’Unité de déchocage pour les urgences vitales, l’Unité d’urgences polyvalentes, l’Unité des urgences ambulatoires, l’Unité des urgences psychiatriques ou l’Unité de radiologie des urgences.
Pour ce faire et après 4 ans de travaux, les nouvelles urgences adultes ont été agrandies de 1 000 m2, et réorganisées pour optimiser la prise en charge des patients. Des box individuels, spacieux, lumineux et préservant l’intimité remplacent désormais les grandes salles dans lesquelles les personnes étaient séparées les unes des autres par des rideaux.
Salles pour les proches
Le personnel dispose d’une infrastructure adaptée aux exigences de qualité et de sécurité, ainsi que d’ordinateurs dans les box afin de rédiger les rapports sur le champ, ce qui accélère la prise en soin. Enfin, les proches et les personnes accompagnantes sont mieux reçus dans trois salles d’accueil. Confortables et spacieuses, elles assurent un cadre plus intime, notamment pour les entretiens. L’une d’elles comporte un espace pour les enfants qui accompagnent leurs parents.
Dernière innovation et non des moindres, un système de SMS semi-automatisé destiné à agir sur la perception de l’attente, dans le secteur ambulatoire, permet aux personnes d’attendre la consultation médicale en-dehors du plateau des urgences et de revenir le moment venu.