Ce plan d’action permet notamment d’accélérer des dispositifs ou démarches déjà engagés. Plus d’une vingtaine de ces mesures seront mises en œuvre d’ici l’été 2024. La « crise canicule » correspond à un niveau supérieur à « l’alerte canicule », soit un niveau « d’alerte canicule » d’au moins 10 jours consécutifs.
Crèches et aînés
Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a annoncé fin mars 2024 le renforcement de son plan canicule visant à protéger les aînés des grandes chaleurs, notamment en élargissant son dispositif aux 65 ans et +. Une démarche spécifique et prioritaire a également été engagée afin de renforcer la protection des tout-petits et usagers des crèches. Dès cet été, des travaux, incluant l’amélioration des protections solaires extérieures, des dispositifs de ventilation nocturne ou de l’isolation seront réalisés dans une quinzaine de crèches.
En outre, l’amélioration des bâtiments, comme des espaces publics qui n’ont pas été conçus pour des températures de l’air proches ou supérieures à 40°C. relève de démarches de moyen et long terme. Il s’agira en particulier de garantir l’accès à l’eau potable dans l’ensemble de l’espace public, de diversifier et renforcer les accès à des points d’eau pour les enfants (pataugeoires, jeux d’eau…), de développer les solutions de vaporisation, et d’augmenter les zones de baignades. A court terme, quelques dispositifs d’ombrage et de brumisation saisonniers seront déjà installés sur les espaces publics.
Adapter les horaires
Enfin la possibilité d’adapter les horaires des musées, bibliothèques ou équipements sportifs, en ouvrant par exemple plus tôt pour éviter les heures les plus chaudes, est envisagée. Un ensemble de mesures d’assouplissement de l’organisation du travail ainsi que des codes vestimentaires sera également mis en place.